La Mer de Glace et le Tramway de Montenvers

Montenvers1 Montenvers3 Train montenvers Montenvers4 Montenvers2

Le plus grand glacier français.

Visite incontournable et panorama d’exception

Le chemin de fer du Montenvers fut la première construction de la vallée, spécialement réalisée dans un but touristique. Il circule depuis 1908.

Le train funiculaire part de Chamonix et grimpe le long du versant des aiguilles de Chamonix jusqu'à l'altitude de 1913 m.

Le site de la gare du Montenvers comprend aussi un café et un restaurant desquels on peut apprécier quelques points de vue spectaculaires sur certains des sommets les plus prestigieux de Chamonix : les Drus ( 3754 m), les Grandes Jorasses ( 4205 m), l'Aiguille du Grépon ( 3482 m),... La gare est " amarrée " à l'arrête rocheuse qui surplombe le Glacier de la Mer de Glace. Près de celle-ci, on peut y voir le musée de la faune alpine et une exposition de magnifiques cristaux de montagne trouvés dans la région.

En été, on peut faire de belles balades jusqu'au Plan de l'Aiguille par exemple  et redescendre à pied dans la vallée.

Prenez le télécabine depuis la gare du Montenvers pour accéder au glacier et visiter la grotte de glace taillée par la main de l'homme. Dans les entrailles du glacier : une collection originale de sculptures de glace.

La grotte doit être retaillée chaque été car le glacier avance de 70 m tous les ans. En hiver, la grotte est remplacée par un petit musée de la glace.

L'hôtel du Montenvers fut construit en 1880 et reçoit toujours des clients. Il possède un charme rustique et parvient à combiner les qualités authentiques d'un refuge traditionnel avec les services d'un restaurant et d'un hôtel confortable.